jeudi 2 septembre 2021

Infos de rentrée

Bonjour à  tous

Nous espérons que les vacances furent reposantes et que la rentrée s'est bien passée.

L'APE fait également sa rentrée avec une assemblée générale prévue ce lundi 06/09 à 20h00.

Les informations de connexion seront mises en ligne lundi dans la journée sur ce blog.

Vous trouverez ci-dessous une communication sur le champs d'action de notre association.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter par mail : secretaire.ape.yab@gmail.com ou à vous connecter lundi soir.

A très vite !




lundi 6 Septembre 2021 à partir de 20h00 en visio-Conférence.

Le lien de la conférence sera communiqué lundi dans la journée via le blog de l’APE : http://apeyab.blogspot.com/



Parents d’enfants scolarisés à YAB, vous êtes les bienvenus lors de cette réunion où seront abordés

-          Les actions faites l’année dernière et le bilan financier de l’APE

-          L’élection du nouveau bureau pour l’année 2021-2022 (des places sont à pouvoir)

-          Les actions 2021-2022

L'APE, c’est quoi ?

APE = Association des Parents d’élèves. C’est une association de type loi 1901.

Une APE regroupe des adhérents qui soutiennent l'association et s'acquittent d'une cotisation annuelle. Le bureau de l’APE est élu par ses membres qui leur délèguent et confient le soin de mener à bien des projets.

Le bureau est soutenu par des membres actifs qui sont des adhérents ayant envie d’aider mais sans avoir un rôle particulier au bureau. Par exemple, en faisant des photos, en faisant des gâteaux, en aidant à ranger après un événements …

La force d'une APE repose sur le bénévolat. La réussite d'une APE tient essentiellement à la motivation et au plaisir que des personnes non rétribuées vont prendre à s'acquitter de leurs tâches au sein d'un travail d'équipe, et toute aide extérieure, quelle qu’elle soit est appréciée.

En résumé, il y a une place pour chaque parent qui souhaite s’investir un peu, beaucoup ou passionnément !

L’APE à quoi ça sert ?

·         A informer les parents sur la vie de l’école

·         A participer à la vie sociale de l’école, des enfants et leur famille

·         À participer financièrement aux projets de l’école au travers d’actions mises en place pour récolter de l’argent.

Comment puis-je devenir membre du bureau de l’APE ?

Tous les parents ont accès à l’assemblée générale et ont l’opportunité de voter.

Lors de l’Assemblée Générale, première réunion de l’année, on procède à l’élection du nouveau bureau. Pour se présenter il faut être parent d’un élève inscrit à l’école dans l’année scolaire en cours. Un bureau est élu pour un an, avec à minima comme le demande la législation des associations de type 1901 : un président, un trésorier et un secrétaire.

 

Quels sont les postes au bureau de l’APE ?

·         Président et Vice-président(s)

·         Secrétaire et Vice-secrétaire(s)

·         Trésorier et Vice-trésorier(s)

Quel est le rôle de chacun ?

Rôle du président (e)

·         Il (ou elle) représente l’association dans tous les actes de la vie civile.

·         Il préside les réunions du Conseil d’Administration, du bureau et les Assemblées Générales.

·         Il veille à l’application des statuts et du règlement intérieur de l’association.

·         Il pilote les actions et délègue si nécessaire aux autres membres du bureau.

Rôle du Vice-président

·         Il assiste le président sur les relations extérieures

·         option Communication (et/ou Webmaster) possible :  Il met à jour les supports digitaux

Rôle du Secrétaire

·         Il établit et envoie les convocations aux différentes réunions.

·         Il rédige et transmet les Procès-Verbaux des réunions du bureau.

·         Il créé les affiches et flyers des différentes actions

·         Il archive et classe tous les documents utiles à la vie de l’association (statuts, règlement intérieur, extrait de l’avis de publication de création dans le journal officiel ; récépissés de déclaration délivrés par les services préfectoraux, comptes rendus des assemblées générales, etc.).

·         option Communication (et/ou Webmaster) possible :  Il met à jour les supports digitaux

Rôle du Vice-secrétaire

·         Assister ou remplacer ponctuellement le secrétaire

·         Assister ou remplacer ponctuellement le vice-président communication sur la mise à jour des supports

Rôle du Trésorier

·         Il établit le budget prévisionnel général.

·         Il rédige et présente le rapport financier à l’A.G ordinaire.

·         Il règle les dépenses de l’association, gère les remises en banque, procède au recouvrement des adhésions…

Rôle du Vice-trésorier

·         Assister ou remplacer ponctuellement le trésorier

 

D’autres postes peuvent s’ajouter à cette liste en fonction des motivations et aspirations de chacun !

 A quelle fréquence se réunit-on :

Entre 6 et 8 fois/an. En présentiel ou à distance en fonction du contexte sanitaire


Quels sujets sont abordés en réunion :

Le bureau a un rôle de réflexion, de délibération et de décision sur tous les sujets concernant le bon fonctionnement de l’association. Les réunions permettent de recueillir les idées, les réactions et les demandes de chacun et de transmettre les informations.

Les membres du bureau participent à l’organisation et à l’animation des manifestations qui jalonnent l’année scolaire.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire