Notre AG étant passée, voici le compte-rendu :
Compte-rendu
de l’Assemblée Générale
du
mardi 24 Septembre 2019, 20h.
Etaient présents : ANNIERE Lydie, DENEF Carole,
BRIEF Clotilde, DELOFFRE Christelle, FLEURY Julie, GUENOT Maeva, LEPERS
Christelle, MARLAIRE Laetitia, OUMAZIZ Nabila, HESPEL Perrine.
Ordre du
jour :
- Bilan
moral et Financier de l’année 2018/2019
- Election
des membres du bureau
- Actions
à mener prochainement, nouvelles idées à suggérer
Bilans
moral et financier des actions de l’APE 2018-2019
·
Ventes
de paniers de Légumes lors de la semaine du goût en Octobre :
C’est la
première année que nous lancions cette opération PANIER BIO en partenariat avec
le Jardin de Cocagne de la Haute Borne à Villeneuve d'Ascq qui a généré 48€ de
bénéfice.
Beaucoup
de retours positifs sur cette opération sur laquelle il nous faudra réfléchir
sur un potentiel renouvellement cette année.
·
Cross
ELA octobre 2018:
Présence de l’APE à cet évènement, vente de café/thé/eau au
profit d’ELA.
·
Opération
chaussettes et sapins de Noel en Novembre 2018:
Pour changer des ventes de Bulbes, nous avions proposé une vente
de sapins de Noel avec les Serres de Tressin.
L’avantage de cette opération est qu’il faut juste gérer les
bons de commandes les retrait de sapin se faisant directement aux serres de
Tressin. Cette opération a généré 95€ de bénéfices. Nous
réfléchissons à ouvrir cette opération à d’autres personnes que l’école pour
augmenter nos bénéfices.
Une vente de chaussettes de fabrication française a été également
été proposée avec DIVAM en novembre cela a généré 91€ de bénéfices.
De même, nous avions proposé en juin la vente de serviettes
de plages, cette opération a généré 74€ de bénéfices.
·
La
vente de Jacinthe et de chocolat, décembre 2018 :
Comme chaque année, nous avons proposé une vente de Jacinthes
dont l’Institut de Genech est le fournisseur et de Chocolat Léonidas (avec
l’APE du Collège). Les bons de commande sont distribués fin novembre, récupérés
et comptabilisés début décembre. Quand toutes les marchandises sont récupérées,
nous préparons des sacs et/ou cartons avec les commandes par familles que nous
allons déposer dans les classes directement.
Cette opération nous a apporté 459€ de bénéfices contre 448€
l’an dernier.
·
Le
gouter de Noël, 21 décembre 2018 :
Le vendredi après-midi, jour des vacances de Noël, l’APE
décore le préau et prépare une grande table de noël, nous proposons aux
enfants, aux professeurs et aux parents disponibles de passer un moment
ensemble autour d’un goûter de noël : brioches, chocolats, chocolat chaud,
café, jus de fruits… De nombreux parents nous ont rejoints.
Ce moment de convivialité a coûté 192€ à l’APE contre 210€ l’an
dernier (davantage que les années précédentes).
Cette action pourra être reconduite cette année,
on a manqué de parents pour aider à l’installation l’an dernier.
·
La
vente de Galettes, janvier 2019 :
Nous avons reconduit pour la 3è année la vente de galettes,
nus avions changé de fournisseur un parent de l’école travaillant la
boulangerie Cœur de Lys à Lys-lez Lannoy. Cette opération a bien fonctionné
mais notre marge a été réduite et le prix des galettes était plus élevé.
Cette opération nous a apporté 79€ de bénéfices contre 60 €
l’année précédente (266€ en 2016/2017).
Opération à reconduire car appréciée, partenariat
à revoir pour pouvoir proposer un prix plus abordable à rediscuter avec Match
ou Intermarché.
·
La
vente de Couscous, février 2019 :
Nous avons proposé en partenariat avec la boucherie/traiteur GHYSEL
de Louvil des barquettes de Couscous royal vendues au même prix qu’en boutique
Cette opération nous a apporté 55€ de bénéfices avec 63
commandes.
Nous ne savons pas si nous allons reconduire
cette opération puisque nous avons manqué de personnes pour récupérer les barquettes
et les distribuer.
·
La
vente d’étiquettes AquiS, septembre 2018 et février 2019 :
Nous avons un partenariat avec la société AquiS qui propose
différents types d’étiquettes au nom de l’enfant. L’entreprise a reversé à
l’association 15% du montant des commandes, soit un bénéfice de 20.50€ sur
l’année contre 57.5€ l’an dernier mais ne demande pas de travail.
Le partenariat étant toujours actif, nous avons
proposé d’effectuer un rappel via le blog et panneau d’affichage et d’effectuer
un autre rappel en début d’année 2020 pour
les CM1 pour la classe de Découverte.
·
Opération
on fait un Jeux, mars 2019 :
En partenariat avec l’association « On fait un Jeu »
nous avons organisé une après-midi jeu de sociétés pour laquelle l’entrée était
offerte aux enfants de l’école et à 1€ pour les autres.
Nous avons tenu une buvette et l’opération a apporté 212€ de
bénéfices.
Nous avons eu des retours très positifs des
participants.
·
Ventes de pizzas en avril 2019 :
Cette vente s’effectue en collaboration avec l’enseigne « La
main à la pâte » de Cysoing, nous appliquons les prix du magasin et
celui-ci nous reverse un pourcentage.
Les bénéfices se sont élevés à 143€, en baisse par rapport
aux années précédentes mais nous avions choisi de ne faire qu’une seule vente cette
année et davantage varier nos actions puisque des opérations similaires sont
effectuées en primaire et au collège.
·
La
braderie, 5 Mai 2019 :
Cette opération s’est déroulée principalement dans la cour et
sous les préaux de l’école le samedi de 8h00 à 15h00. Pour la première les
emplacements étaient sur réservation avec paiement auparavant. Nous avons
proposé viennoiseries, cafés, sandwichs, boissons, gâteaux, friandises il a
fait beau et nous avions davantage communiqué sur l’évènement.
Les bénéfices se sont élevés à 650€ contre 265€ l’année
précédente.
Cette opération pourra être reconduite en 2020
avec l’organisation à revoir.
La kermesse, 15
juin 2019:
Lors de la kermesse de fin d’année, nous avons organisé la
restauration, une tombola enfant et adulte. Etant peu nombreux pour préparer
cet évènement c’est la deuxième année que nous faisons venir une friterie ce
qui a légèrement diminué le bénéfice. Nous avions également choisi cette année d’inscrire
la fête de l’école dans une démarche de développement durable et avons utilisé
des ecocups et pesé les déchets avec un objectif de réduction chaque année.
Les bénéfices de cette journée se sont élevés à 1985€ contre 2122€
en N-1 et 3 282€ en N-2.
Certains parents n’avaient pas réservé, le
problème est que l’APE ne peut pas estimer d’avance les repas, c’est pourquoi
il est impératif de réserver sinon c’est de la pure perte pour l’APE qui ne
peut pas prendre ce risque.
Approbation
du bilan moral : Oui : à
l’unanimité
Approbation
du bilan financier : Oui :
à l’unanimité
·
Divers :
L’APE a offert une boisson aux enfants pour leur spectacles
de chants.
Pour rappel l’APE a un partenariat avec RENTREE DISCOUNT qui
à chaque commande, reverse un pourcentage à l'APE. Nous avions indiqué sur le
blog le code promo pour bénéficier de la livraison gratuite, d'une facilité de
paiement… Ce partenariat ne nécessite aucun travail supplémentaire à l’APE et a
permis de récolter 16€.
Pour rappel, l’APE a toujours besoin de fournitures telles
que des ramettes de papier, des enveloppes, des impressions couleurs ou noir et
blanc dans l’année. Si des parents peuvent se procure et donner de telles
fournitures ou services n’hésitez pas à nous le faire savoir afin de minimiser
le coût de fonctionnement de l’association.
Le résultat des opérations de l’année s’élève à
4016€, conte 4 072€ l’an dernier. L’APE a décidé
de transmettre un chèque de 3 500€ à l’école Yann Arthus Bertrand, pour
financer les sorties culturelles et pédagogiques des enfants pour l’année 2019-2020.
Nous réfléchissons à des idées pour financer des jeux de
sociétés et/ou d’extérieur pour les enfants lors des récréations.
Elections des membres du bureau :
La vice-présidente Lydie ANNIERE, nous a fait part, de son
souhait de ne plus se présenter cette année à ce poste mais de vouloir rester
au bureau.
Carole DENEF ne souhaite pas se représenter au poste de
trésorière de l’association
Sébastien Thénot nous a fait pas de son souhait de pas se
représenter à son poste de secrétaire de l’association.
Grégoire Lebon, secrétaire adjoint, a quitté la région.
Christelle
DELOFFRE est réélue en tant que présidente.
Laetitia MARLAIRE est élue en
tant que trésorière.
Lydie
ANNIERE est élue au poste de secrétaire de l’association.
Clotilde
BRIEF est réélue au poste de trésorière adjointe de l’association.
Maeva GUENOT propose sa
candidature en tant que vice-présidente.
Ces cinq personnes sont élues à l’unanimité.
Désormais le bureau compte 5 membres.
Prochaines actions à mener et préparer :
1.
Cross ELA
2.
Vente de bulbes avec initiative ou autre partenariat
3.
Opération pizza ou autre le vendredi du cross
La
secrétaire.
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