mardi 29 septembre 2020

Compte-rendu de l'AG du 25/09/2020

 

Bonjour à tous et à toutes

 

Notre AG étant passée, voici le compte-rendu :

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du Vendredi 25 Septembre 2020, 19h.

Etaient présents : ANNIERE Lydie, BRIEF Clotilde, DELOFFRE Christelle, FLEURY Julie, LEPERS Christelle, MARLAIRE Laetitia, LEPOUTRE Emmanuelle, RAOULT Carine, CARLIER Emilie, DELABROYE Sigrid

Ordre du jour :

Bilan moral et Financier de l’année 2019/2020

Election des membres du bureau

Prochaine date de réunion.

 

Bilans moral et financier des actions de l’APE 2019/2020

·         Vente de Bulbes, plantes et autres objets de déco via Initiatives

Opération menée avec le partenaire Initiatives. Sur base de catalogue papier distribué dans l’école et disponible sur Internet, les participants passaient commandes pour une livraison à l’école courant Novembre. L’opération s’est bien déroulée et pourrait être renouvelée en 2020.

Cette opération a généré un Bénéfice de 235€.

 

·         Cross ELA octobre 2019 :

Présence de l’APE à cet évènement, vente de café/thé/eau/viennoiserie au profit d’ELA.

Don de 110€ fait à ELA.

 

·         Opération sapins de Noel en Novembre 2019 :

Nous avons, pour la seconde année, proposé une vente de sapins de Noel avec les Serres de Tressin.

L’avantage de cette opération est qu’il faut juste gérer les bons de commandes les retraits de sapin se faisant directement aux serres de Tressin.

Cette opération a généré un bénéfice de 135.50€.

 

 

·         La vente de Jacinthe et de chocolat, décembre 2019 :

Comme chaque année, nous avons proposé une vente de Jacinthes dont l’Institut de Genech est le fournisseur et de Chocolat Léonidas (avec l’APE du Collège). Les bons de commande sont distribués fin novembre, récupérés et comptabilisés début décembre. Quand toutes les marchandises sont récupérées, nous préparons des sacs et/ou cartons avec les commandes par famille que nous allons déposer dans les classes directement.

Opération moins fructueuse en 2019 avec 320€ de bénéfices (moins de chocolat et quasi pas de composition). Nous ne savons pas si le changement dans le mode de communication (comm. via le blog, mail… mais pas de distribution d’information papier) est en cause ou non.

A voir si et comment cette opération pourrait être effectuée en 2020.

 

·         Le gouter de Noël, le dernier vendredi avant les vacances de Noël :

Le vendredi après-midi, jour des vacances de Noël, l’APE décore le préau et prépare une grande table de noël, nous proposons aux enfants, aux professeurs et aux parents disponibles de passer un moment ensemble autour d’un goûter de noël : brioches, chocolats, chocolat chaud, café, jus de fruits… De nombreux parents nous ont rejoints.

Au vu du contexte actuel, nous ne savons pas si cette action sera reconduite. Nous réfléchirons à des alternatives, si possible.

 

·            La vente de Galettes, janvier 2020 :

Nous avons reconduit pour la 4è année la vente de galettes avec un retour à notre partenaire de départ : le supermarché Match de Cysoing

Cette opération nous a apporté 145€ de bénéfices.

 

·            La vente de traiteur (Couscous ou Carbonnade), février 2020 :

Nous avons proposé en partenariat avec la boucherie/traiteur SPRIET (Marionvalle) de Cysoing des barquettes de Couscous royal ou de carbonnades vendues au même prix qu’en boutique.

Cette opération nous a apporté 56€ de bénéfices.

 

·            La vente d’étiquettes AquiS:

Opération non faite en 2020. Le partenariat étant toujours actif, nous allons voir si nous lançons un rappel via le blog et panneau d’affichage. Un rappel sera fait si les CM1 partent en classe de découverte.

 

·            Opération « On fait un Jeu » Avril 2020 :

Annulée en raison du contexte.

Nous avons eu des retours très positifs des participants en 2019. A envisager selon le contexte 2021.

 

·            La braderie,  Mai 2020 :

Annulée en raison du contexte.

A envisager selon le contexte 2021

 

·            La kermesse,  juin 2020:

Annulée en raison du contexte.

 

·            Goûter pour les CM2,  juin 2020:

Un goûter a été offert aux élèves de CM2 lors de la remise des livres en fin d’année.

 

Approbation du bilan moral :    Oui : à l’unanimité

Approbation du bilan financier :          Oui : à l’unanimité

 

 

·            Divers :

Pour rappel l’APE a un partenariat avec RENTREE DISCOUNT qui à chaque commande, reverse un pourcentage à l'APE. Nous avions indiqué sur le blog le code promo pour bénéficier de la livraison gratuite, d'une facilité de paiement… Ce partenariat ne nécessite aucun travail supplémentaire à l’APE et a permis de récolter 19€.

Pour rappel, l’APE a toujours besoin de fournitures telles que des ramettes de papier, des enveloppes, des impressions couleurs ou noir et blanc dans l’année. Si des parents peuvent se procurer et donner de telles fournitures ou services n’hésitez pas à nous le faire savoir afin de minimiser le coût de fonctionnement de l’association.

 

L’année dernière, l’APE a fait un don de 3500€ à l’école Yann-Arthus Bertrand. Les opérations menées en 2019 – 2020 n’ayant pas permis d’engranger suffisamment, l’APE pourra difficilement atteindre ce même montant en 2020 – 2021. Le bureau de l’APE va se rapprocher de la direction de l’école pour discuter de ce point et des possibilités d’actions pour cette nouvelle année.

                                                                      

Elections des membres du bureau :

Laetitia Marlaire, trésorière, n’ayant plus d’enfant à l’école ne se représente pas.

Christelle Lepers se présente au poste de trésorière.

Clotilde Brief se présente au même poste : Trésorière-adjointe.

Lydie Anniéré se présente au même poste : secrétaire.

Maéva Guénot n’a pas émis le souhait de conserver son poste de Vice-présidente.

Christelle Deloffre émet le souhait de quitter son poste de présidente. Personne n’ayant souhaité prendre ce poste et afin de ne pas mettre en difficulté l’APE, Christelle DELOFFRE accepte de se représenter.

 

Christelle DELOFFRE est réélue en tant que présidente.

Christelle LEPERS est élue en tant que trésorière.

Lydie ANNIERE est réélue au poste de secrétaire de l’association.

Clotilde BRIEF est réélue au poste de trésorière adjointe de l’association.

 

Ces quatre personnes sont élues à l’unanimité.

Désormais le bureau compte 4 membres.

 

Prochaine date :

La prochaine réunion aura lieu le mercredi 7 Octobre 2020 à 20h00. Le lieu reste à préciser.

                                                                                  La secrétaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire